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03 avr. 2006 18:55
Suite à de fréquents problèmes de désamorçage de pompe à
essence et aux pannes qui s'ensuivaient, j'ai décidé de remplacer la pompe à
essence mécanique, trop sensible au phénomène de "Vaporlock" et dont les
clapets étaient insuffisamment étanches; cela causait le retour du carburant au
réservoir lors d'arrêt par temps chauds. Le temps de réamorcer la pompe était
très long quand le réservoir était presque vide (hauteur de pompage plus
importante) et cela tirait énormément sur la batterie.
Je me suis tourné vers un modèle électrique avec auto
régulation électronique, débitant un maximum de 113l/h à une pression de 280 à
350 mBar. J'ai choisi un modèle de la marque FACET, commercialisée par GT2i,
spécialiste de la course VHC. Cette modification connue visait donc à fiabiliser
l'auto et donnait de plus un petit coté "high-tech" au compartiment moteur. La
vraie raison étant surtout une alimentation plus régulière et plus rapide lors
du démarrage. Pour assurer une alimentation parfaitement adaptée à un simple
carburateur il est nécessaire d'y adjoindre un régulateur de pression avec
manomètre. Suite à des odeurs un peu insistantes d'essence, lors des démarrages,
sans fuites visibles, j'en ai déduit que le pointeau subissait une pression trop
importante et j'ai réduit cette dernière à 250mBar; pour l'instant, rien à
signaler.
Je sais que le total est un peu cher, mais j'ai favorisé des
raccord Goodridge de très haute qualité; on ne rigole pas avec l'essence,
surtout quand le réservoir est dans le compartiment moteur.
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Vue de l'installation finie |
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L'ancienne pompe à essence mécanique et le plan du cache qui obture son emplacement |
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Ce cache monté |
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Le régulateur de pression |
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La pompe montée horizontalement et sur silent-blocs; il est nécessaire de percer un 2ème trou dans la châpelle d'amortisseur. Penser à bien raccorder la masse. |
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Le régulateur de pression monté sur son support plié à 90°, fixé par de vis parker diamètre 6mm dans la cloison pare-feu. Noter les colliers tournants Goodridge, à sièges coniques. |
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Les colliers Goodridge type serflex avec leur cache de finition. |
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L'accès au réglage de pression est sur le dessus, sous 2 écrous/contre-écrou à dessérer avec une clé de 12. Le réglage correct pour ne pas "gaver" le moteur en repoussant le pointeau serait 250 mBar environ (à affiner) |
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Électriquement, j'ai branché cette pompe sur un simple interrupteur au tableau
de bord, qui demeurant caché devient un excellent antivol puisque très
rapidement, le moteur s'arrête quand on ne connaît pas l'astuce. A terme,je vais
rajouter un relais électronique pour couper la pompe au bout de 3 secondes
d'arrêt moteur. Cela évitera de la faire tourner inutilement si on oublie le
contact, moteur non tournant ou en cas de coupure inopinée. dans le même esprit
de sécurité, il existe des interrupteurs à balanciers sensibles aux chocs, qu'il
faut réarmer en cas de....choc.
En suivant, un tableau récapitulatif des pièces nécessaires
Désignation |
Fournisseur |
Marque |
Référence |
Quantité |
P.U. |
Prix TTC |
Pompe à essence Silver TOP |
GT2i |
FACET |
M-476087K |
1 |
105.00 |
105,00 |
Régulateur de pression avec Manomètre |
GT2i |
KING |
M-KNGM-NPT |
1 |
79.00 |
79.00 |
Raccords Mâle-Mâle |
GT2i |
Goodridge |
G-AN816-06-02D |
3 |
3.00 |
9.00 |
Raccords DASH 6 Femelle 90° |
GT2i |
Goodridge |
G-236-9006-D |
3 |
26.00 |
78.00 |
Raccords serflex DASH 4 anodisés rouges |
GT2i |
Goodridge |
G-936-04DR |
3 |
6.00 |
18.00 |
Raccords serflex DASH 6 anodisés rouges |
GT2i |
Goodridge |
G-936-06DR |
2 |
6.00 |
12.00 |
Durite Nitrile double tressée Inox DASH6 |
GT2i |
Goodridge |
G-200-06 |
1m |
30.00 |
30.00 |
Tuyau essence simple tresse métal |
GT2i |
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1m |
7.00 |
7.00 |
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Total: |
338.00€ |