Pompe à essence  

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Dernière Mise à Jour de cette page: 03 avr. 2006 18:55

Suite à de fréquents problèmes de désamorçage de pompe à essence et aux pannes qui s'ensuivaient, j'ai décidé de remplacer la pompe à essence mécanique, trop sensible au phénomène de "Vaporlock" et dont les clapets étaient insuffisamment étanches; cela causait le retour du carburant au réservoir lors d'arrêt par temps chauds. Le temps de réamorcer la pompe était très long quand le réservoir était presque vide (hauteur de pompage plus importante) et cela tirait énormément sur la batterie.

Je me suis tourné vers un modèle électrique avec auto régulation électronique, débitant un maximum de 113l/h à une pression de 280 à 350 mBar. J'ai choisi un modèle de la marque FACET, commercialisée par GT2i, spécialiste de la course VHC. Cette modification connue visait donc à fiabiliser l'auto et donnait de plus un petit coté "high-tech" au compartiment moteur. La vraie raison étant surtout une alimentation plus régulière et plus rapide lors du démarrage. Pour assurer une alimentation parfaitement adaptée à un simple carburateur il est nécessaire d'y adjoindre un régulateur de pression avec manomètre. Suite à des odeurs un peu insistantes d'essence, lors des démarrages, sans fuites visibles, j'en ai déduit que le pointeau subissait une pression trop importante et j'ai réduit cette dernière à 250mBar; pour l'instant, rien à signaler.

Je sais que le total est un peu cher, mais j'ai favorisé des raccord Goodridge de très haute qualité; on ne rigole pas avec l'essence, surtout quand le réservoir est dans le compartiment moteur.

Vue de l'installation finie

L'ancienne pompe à essence mécanique et le plan du cache qui obture son emplacement

Ce cache monté

Le régulateur de pression

La pompe montée horizontalement et sur silent-blocs; il est nécessaire de percer un 2ème trou dans la châpelle d'amortisseur. Penser à bien raccorder la masse.

Le régulateur de pression monté sur son support plié à 90°, fixé par de vis parker diamètre 6mm dans la cloison pare-feu. Noter les colliers tournants Goodridge, à sièges coniques.

Les colliers Goodridge type serflex avec leur cache de finition.

L'accès au réglage de pression est sur le dessus, sous 2 écrous/contre-écrou à dessérer avec une clé de 12. Le réglage correct pour ne pas "gaver" le moteur en repoussant le pointeau serait 250 mBar environ (à affiner)

Électriquement, j'ai branché cette pompe sur un simple interrupteur au tableau de bord, qui demeurant caché devient un excellent antivol puisque très rapidement, le moteur s'arrête quand on ne connaît pas l'astuce. A terme,je vais rajouter un relais électronique pour couper la pompe au bout de 3 secondes d'arrêt moteur. Cela évitera de la faire tourner inutilement si on oublie le contact, moteur non tournant ou en cas de coupure inopinée. dans le même esprit de sécurité, il existe des interrupteurs à balanciers sensibles aux chocs, qu'il faut réarmer en cas de....choc.

En suivant, un tableau récapitulatif des pièces nécessaires

Désignation Fournisseur Marque Référence Quantité

P.U.

Prix TTC
Pompe à essence Silver TOP GT2i FACET M-476087K 1 105.00 105,00
Régulateur de pression avec Manomètre GT2i KING M-KNGM-NPT 1 79.00 79.00
Raccords Mâle-Mâle GT2i Goodridge G-AN816-06-02D 3 3.00 9.00
Raccords DASH 6 Femelle 90° GT2i Goodridge G-236-9006-D 3 26.00 78.00
Raccords serflex DASH 4 anodisés rouges GT2i Goodridge G-936-04DR 3 6.00 18.00
Raccords serflex DASH 6 anodisés rouges GT2i Goodridge G-936-06DR 2 6.00 12.00
Durite Nitrile double tressée Inox DASH6 GT2i Goodridge G-200-06 1m 30.00 30.00
Tuyau essence simple tresse métal GT2i     1m 7.00 7.00
          Total: 338.00€