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Question: Bonjour, Bravo pour votre site très détaillé grâce aux photos.

Je viens d'acheter une Murena 1l6 avec un petit problème de boite à vitesse.

Quand je suis au point mort j'entends un bruit de roulement, des que j'appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparaît.

Je suppose que c'est le roulement pilote d'arbre primaire.

Faut il tout démonter la boite, ou alors est-ce possible de le sortir autrement ?

Réponse:

Le roulement pilote est un petit roulement placé dans le plateau en bout de vilebrequin coté volant moteur.

Il sert à supprimer le porte à faux de l’arbre de boite qui subit toute les contraintes du système d’embrayage.

Il faut désaccoupler la boite du moteur, et  déposer le mécanisme d’embrayage pour le changer.

Ceci dit il arrive souvent que ce soit en fait la butée d’embrayage qui fasse ce bruit : elle n’est que très peu protégée de la corrosion et de la poussière dans la cloche d’embrayage, en tout cas, beaucoup moins que le roulement pilote ou ceux internes à la boite. Voici un site ayant traité de cette réfection : http://matra.passion.free.fr/restauration_murena/restauration_boite.htm

Malgré tout ceci, j’ai moi aussi un problème de bruit, et après changement de ce roulement pilote et de tout l’embrayage, y compris la butée.

Je pense donc que je vais être bon pour une réfection boite.

Vu la galère pour démonter cette boite (bras de suspension, amortisseur, et l’accessibilité mécanique nulle), il vaut mieux tout faire une fois le démontage commencé.

Attention les références et cotes portées sur mon site sont celle d’une 2,2 de 1981. Bon courage.