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Ma belle est équipée du classique intérieur "Miel Froissé capitonné"; Très fragile, délicat à démonter et surtout à remonter, mais tellement kitch et en adéquation avec l'époque de sortie, il est vraiment intéressant de tout faire pour le conserver plutôt que de céder à la tentation de la noble sellerie cuir. Ceci dit, le tissu devenant introuvable, je ne jetterai surtout pas la pierre à ceux qui n'ont plus eu d'autre choix.

Lors de mon achat je fit les constats suivants:

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Les couleurs étaient ternies,

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Le "pétale" enveloppant du dossier conducteur et les 2 appuis-tête conducteur et passager étaient déchirés.

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Toutes les garnitures de tableau de bord, portières, montants de pare-brise, etc. étaient très sales et partiellement décollées.

J'entrepris donc le démontage des housses, pour faire effectuer certaines réparations chez un sellier et nettoyer l'ensemble des tissus.....en machine à laver.

Démontage des housses:

Avant et Après, ça donne envie de ne pas les laisser dans ce triste état, sales et défraichis.

L'envers du décor: vue sur les agrafes "Nez de porc", les contre-boutons du capitonnage, l'armature et la mousse.

Dégager sans les couper les vieilles agrafes, pour ne pas que des petits morceaux piquants partent partout dans la mousse.

Avec un très petit tournevis, dégager les contre-boutons, et les conserver précieusement.

Si certains cassent au démontage, ne vous tracassez pas trop, je vous donnerai une astuce...

Dégager les agrafes des tringles latérales, maintenant la housse au fond du siège, formant ainsi les "pétales" des dossiers et assises.

Déhousser délicatement, en extrayant les tiges des boutons du capitonnage.

Repérer les emplacements de chacun, car il n'ont pas tous la même longueur.

Réfections des garnitures:

Nous allons nous occuper de l'appui-tête central et de la garniture d'un montant de pavillon.

La garniture était quasiment décollée, il n'a fallut juste que l'aider un peu pour la séparer du carton et de la mousse qui servent de support.

Ne pas perdre les petits pions plastiques.

Après déhoussage, asperger copieusement au K2R.

Bien humecter

Dessous aussi

Malaxer comme pour un à lavage à la main

Direction la machine à laver à 30° ou programme délicat: c'est un vieux velours qu'il faut ménager.

Après séchage, on peut commencer le remontage: pour cette garniture celà ce fait à la colle à tissu SADER.

Commencer par les petites pattes sur un bord. Rabattre petit à petit

Bien tendre le tissu qui aura eu tendance à s'allonger un peu.

Ne pas hésiter à faire des pauses de séchages quand les formes se compliquent: cela permet de repartir avec une partie fixée pour mieux travailler la partie en cours de "remise en forme"

Maintenir avec des pinces à linge le temps du séchage.

La pièce presque finie prête à être remontée