Silentblocs AV  

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Quand on descend de sa voiture moderne "de tous les jours", et que l'on va faire un petit tour avec son ancienne, on ne peut s'empêcher de penser, et à juste titre, que l'automobile en général a fait des sacrés progrès: tous ces couinements, "cloc cloc" sur les petites bosses, retransmis en intégralité dans la direction étaient des lointains souvenirs qui resurgissent. Comme c'est une ancienne, on accepte et on continu son chemin.

Pourtant, à bien y regarder, on s'aperçoit que tout n'est pas dû à la conception ancienne. L'usure du temps à fait son travail et tant que ça n'a pas pris du jeu à en devenir dangereux, la plupart d'entre nous laissent courir. En investissant dans des kits de réparation de suspension comprenant les silentblocs, les paliers caoutchouc, en changeant les amortisseurs, et en surveillant évidemment de près les articulations (rotules de pivot inférieur et supérieur, et biellettes de direction), on obtient de nouveau une auto agréable, douce et "presque" silencieuse (il ne faut pas rêver). Pas seulement une auto capable de passer de justesse le contrôle technique, et encore en amadouant le technicien de service. Tout ceci est un investissement modiques en pièces, d'une facilité déconcertante et d'une efficacité impressionnante. Merci au copains du Forum Matra Passion pour leur précieux conseils.

Fournitures:

Désignation Fournisseur Référence Prix TTC
Jeu d'amortisseurs avant KONI Classic réglables POURCHIER 80 2480 135.63€
Kit de fixation barre stabilisatrice avant Murena 2.2 Politecnic 49.78€

Réalisation:

Repérer les chapeaux des paliers caoutchouc de la barre stabilisatrice avant.

Après dépose, on constate l'état et on comprend mieux: craquelés, secs, écrasés....triste état

J'ai monté les paliers caoutchouc à sec sur la barre, mais j'ai copieusement graissé entre le chapeau et le chassis ainsi que le filetage des écrous-cages: celà facilitera le prochain démontage et protègera de la corrosion cet espace entre les tôles qui piège souvent l'humidité.

Comme d'habitude arroser copieusement au dégrippant les filetages.

Bien repérer l'ordre et le sens des différentes coupelles et caoutchoucs avant de démonter. Si le filetage est trop grippé et que vous avez l'intégralité des pièces en remplacement, la meuleuse est la solution! Coupez au milieu de l'entretoise centrale.

Le kit complet comprends 28 pièces pour les 2 cotés.

L'empilage correct et sa position sur les organes de suspension

Il faut utiliser un 2ème cric pour soulever le triangle et faciliter le vissage de l'écrou M8.

Les caoutchouc sont montés à sec, l'axe étant graissé copieusement au niveau de l'entretoise centrale et du filetage. L'écrou Nylstop est remplacé par le même en inox.

Reporter la même longueur de filetage libre sur le nouveau montage pour assurer une mise en pression des caoutchouc correcte. Pas trop pour ne pas les écraser, suffisament pour ne pas avoir de jeu en passant sur les bosses.

La vue de l'ensemble avec son amortisseur KONI neuf.